La compétition

Le slalom

stage FALM kayak (Mansle,charente)

Les courses de slalom se déroulent en général sur un stade d'eau vive ou sur un parcours aménagé sur une rivière, mais peuvent tout autant être pratiquées sur des rivières naturelles.

Le parcours comporte de 18 à 25 portes matérialisées par des fiches bicolores (blanche et verte ou blanche et rouge) sur une distance d'un minimum de 250 mètres et d'un maximum de 400 mètres. Selon la couleur de la porte, elle doit être prise dans le sens de la rivière (porte blanche et verte) ou en remontant la rivière (porte blanche et rouge). Les portes doivent être exécutées dans l'ordre des numéros affichés. Le parcours doit contenir 6 ou 7 portes en remontées et doit être navigable dans un temps s'approchant de 95 secondes pour un k1 homme (kayak monoplace homme).

La compétition se déroule en deux manches chronométrées et la meilleure des deux seulement sera conservée. Des pénalités sont ajoutées si le compétiteur touche une porte (2 point par porte touchée) ou s'il rate une porte (50 points). La somme des pénalités est ensuite convertie en secondes et ajoutée au temps des manches. Les compétiteurs ne sont pas autorisés à pratiquer le parcours avant la course.

Commission slalom

La descente

kayak descente

La descente se fait sur une rivière. Le niveau d'eau-vive dépend du niveau de compétition. Il existe deux types de compétitions de descente : la classique et le sprint.

La classique se déroule en une seule manche d'une durée supérieure à 5 minutes. Le plus souvent, la durée est comprise entre 12 et 20 minutes pour les meilleurs. Il s'agit d'un contre-la-montre. Les compétiteurs partent l'un après l'autre à une cadence déterminée par leur nombre et le niveau de la course.

Le sprint se déroule en deux manches additionnées. La durée de ces manches est comprise entre 1 minute et 2 minutes chacune pour les meilleurs. Pour augmenter la difficulté, il est possible d'ajouter des portes directionnelles. Ces courses se font le plus souvent sur les stades d'eau vive

Commission descente

La course en ligne

kayak course en ligne

Le but de la compétition en ligne est de franchir la ligne d'arrivée avant les autres compétiteurs. Le classement s'effectue dans l'ordre des arrivées, la confrontation est directe.

Il existe plusieurs types de distances en compétition :

* La vitesse : qui est la seule distance olympique.

Les distances olympiques de course en ligne sont : le 200m et le 500m pour les femmes et le 200 et le 1000m pour les hommes. Le plan d'eau se compose de neuf couloirs parallèles matérialisés par des bouées. Les compétitions se déroulent avec séries et demi-finales qualificatives qualificatives pour la finale.

* Le fond : sur 5000m

Les compétiteurs partent tous sur la même ligne de départ pour un parcours composé de trois virages. Il n'y a pas de couloirs.

Commission Course en ligne

horaire

Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
16h - 18h
20h30 - 22h
15h30 - 17h30
16h - 18h
18h - 20h
15h30 - 17h30

Durant ces créneaux vous aurez l'occasion de pratiquer plusieurs disciplines mais dans une optique de compétition


Calendrier


​Voici un calendrier concernant les compétitons pour les jeunes inscrits au club a partir de minimes, pour des catégories inférieurs, allez voir les compétitions dans la rubrique école de pagaie

inscriptions

Si vous souhaiter vous inscrire, vous pouvez trouvez les fiches d'inscriptions ici

Plus...