La Section Sportive

  La section sportive est destinée aux jeunes qui souhaitent concilier la réussite de leurs études secondaires et la pratique régulière et soutenue d’une activité sportive

Objectifs de la section sportive :

Pourquoi du Canoë-Kayak comme activité sportive régulière ?

  • Développer sa personnalité et avoir une meilleure connaissance de soi
  • Développer ses capacités physiques et cognitives
  • Connaitre et respecter l’environnement de son cadre de pratique

Organisation de la section sportive :

La section sportive canoë-kayak concerne les niveaux de classe 6°, 5°, 4° et 3° du collège de Mansle. Les élèves doivent être motivés par la pratique des activités sportives de plein air. Le groupe est constitué de 16 élèves au maximum.  

Conditions d’admissions :

  •  Satisfaire à l’examen du dossier scolaire et au test sportif d’entrée.

  •   Faire parvenir un certificat médical, de moins de 3 mois précisant l’absence de contre-indication à la pratique sportive du canoë-kayak en compétition.

  • Faire parvenir un certificat de natation « Savoir nager 25 m et être capable de s’immerger »

Aménagement des horaires d’entrainement :

Les élèves bénéficient de la totalité des horaires d’enseignement relevant de leur niveau de scolarité, en cohérence avec les programmes officiels, le projet d’EPS et d’UNSS de l’établissement. La section sportive Canoë Kayak ne se substitue pas à l’horaire obligatoire d’EPS, mais elle vient le compléter.

Les élèves sont entraînés 2 jours dans la semaine : le mardi et le jeudi de 16h30 à 18h00. Le départ se fait du collège en compagnie d’un adulte. Les parents viennent chercher l’élève au club de canoë-kayak de Mansle en fin de séance (en cas de départ de l’élève par ses propres moyens : remplir l’autorisation parentale).

L’encadrement de la Section Sportive :

La section sportive Canoë Kayak est coordonnée par un enseignant d’EPS du collège ; elle est en étroite collaboration avec l’encadrant. L’entraînement est assuré par François GREHAN (titulaire du BPJEPS Canoë-Kayak)